Décideurs IT : où en êtes-vous dans votre plan d’action marketing ?

Vous avez besoin d’un plan d’action marketing et vous ne savez pas par où commencer ? Et si, au lieu de prendre un modèle trouvé sur internet, vous choisissiez de le faire vous-même ?

Pour être certains que vos actions marketing apportent les résultats escomptés, vous devez les préparer en amont et les détailler. Et parce qu’un plan marketing ne sera jamais aussi pertinent que s’il est adapté à vos besoins propres, découvrez dans cet article comment l’établir par vous-même.


Qu’est-ce qu’un plan d’action marketing ?


Un plan d’action marketing est une feuille de route que vous établissez selon des conditions spécifiques et que vous devez suivre sur une durée déterminée.

Ce document opérationnel précise en détails toutes les actions à engager. C’est donc la face concrète de toute stratégie de marketing, puisqu’il détaille chaque action dans un temps donné et structure les projets que vous souhaitez mener.


Comment établir vos plans d’actions marketing en 5 étapes ?


Vous êtes maintenant convaincus que planifier vos actions marketing en amont selon une stratégie prédéfinie est ce qu’il vous faut pour faire aboutir tous vos projets ?

Alors il est temps de se pencher sur les 5 étapes à suivre pour établir votre plan :

  1. Définir vos objectifs : qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, vous devez déterminer clairement vos objectifs. Pour ça, rien de plus simple, demandez-vous ce que vous voulez atteindre et utilisez ensuite la méthode SMART pour les définir : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Par exemple, attirer plus de prospects n’est pas un objectif SMART. Pensez plutôt “je veux attirer 20% de prospects en plus en 4 mois”.
  1. Identifier vos cibles : il va falloir définir vos buyer personas et ainsi mieux connaître vos clients potentiels, et donc les principales cibles visées par toutes vos actions marketing. N’hésitez pas à rentrer dans le détail pendant cette étape et à revoir régulièrement vos personas. Identifiez aussi vos marchés-cibles et les secteurs que vous souhaitez atteindre.
  1. Budgétiser votre plan d’actions : aucun projet ne se fait sans un budget prévisionnel clairement établi en amont ! Pour votre plan d’action marketing, comme pour toutes vos autres stratégies, ne négligez pas cette étape cruciale. Gardez aussi en tête que le montant alloué ne fait pas tout : on peut réussir beaucoup de choses avec un budget restreint.
  1. Choisir les leviers à actionner : quelles actions allez-vous choisir de mettre en place d’abord ? C’est en partant de vos objectifs, de vos personas et de votre budget que vous devez établir les leviers à actionner, et non pas l’inverse ! Parmi tous les outils utilisés en stratégie digitale, on retrouve notamment la publicité, les médias sociaux, les sites web (et le référencement qui va avec) ainsi que le netlinking ou encore le content marketing. N’oubliez pas non plus les médias traditionnels : télévision, affichage, radio, évènementiel, presse…
  1. Définir et suivre vos KPI : pour pouvoir mesurer les retombées de vos actions marketing, vous devez impérativement choisir des Key Performance Indicators (KPI) avant de débuter votre plan. Ce sont des indicateurs qui vous permettent de suivre de près les résultats de toutes les actions entreprises : nombre de visiteurs, pages vues, taux de conversion, nombre d’abonnés… Il en existe de nombreux, qu’il faudra choisir selon votre plan d’action marketing.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour établir un plan d’action marketing personnalisé et qui portera ses fruits rapidement. Alors, qu’attendez-vous pour le mettre en place ?

Et si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, vous pouvez faire appel à nos experts en marketing pour vous accompagner dans la création de votre stratégie digitale.

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