🍰 7 stratégies de génération de leads efficaces pour votre entreprise

En marketing B2B, travailler incessamment votre stratégie de génération de leads est essentiel. Elle sert à générer des visiteurs afin de les convertir en prospects qualifiés.

Mais comment faire pour continuer de capter leur attention et les séduire afin qu’ils se rendent sur votre site et réalisent une certaine action attendue se transformant en leads ?

Qu’est-ce que l’acquisition de leads ?

Entre le marketing et la prospection, une stratégie de génération de leads vous permet de créer des opportunités commerciales en utilisant de nombreux leviers d’acquisition comme le marketing digital. L’efficacité et l’automatisation de ce concept en font un outil incontournable de prospection commerciale. Tout cela dans le but de générer des contacts qualifiés pour vos commerciaux et ou partenaires intégrateurs et revendeurs.

TPE, PME ou grand groupe, la génération de leads est applicable à tous les niveaux et dans tous les secteurs B2B. Vous devez cependant bien identifier vos cibles et vous assurer qu’elles seront adressées efficacement et de façon pérenne dans leur environnement professionnel : Echanges commerciaux, séminaires, réseaux sociaux, presse professionnelle, communication digitale, site internet…

Découvrez 7 stratégies de génération de leads efficaces

Nous avons sélectionné ici 7 techniques différentes à mettre en œuvre pour développer un programme de Lead Gen :

Offrez du contenu à valeur ajoutée

N’hésitez pas à proposer du contenu régulièrement : articles de fond, webinaires, livres blancs, guides de mise en œuvre, cas clients, études, ressources technologiques et ou stratégiques seront vos meilleures armes pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.

Mettez en place une stratégie d’inbound marketing : avec du contenu de qualité et interactifs, vous pouvez attirer des clients potentiels, et les convertir en leur prouvant votre expertise. Chaque contenu de qualité apportera une réponse spécifique à chacun des clients potentiels, et renforcera votre positionnement et votre valeur ajouté sur votre marché.

Testez, testez et testez encore !

Vous devez toujours essayer d’obtenir de meilleurs résultats. Pour cela, vous pouvez mettre en place des A/B testing : testez un contenu, puis un autre, en changeant les titres et les accroches, les illustrations, testez différents formats, infographie, vidéo interview, vidéo motion, testez différents médias et canaux de diffusion pour atteindre des cibles et des audiences complémentaires…

Il faut toujours avoir une version de contrôle et une autre de traitement, pour comparer. Vous pourriez être surpris de constater ce qui fonctionne et de voir votre taux de conversion augmenter drastiquement.

Mettez en place un lead scoring

Le lead scoring consiste à noter tous vos leads et est beaucoup utilisé dans le domaine du B2B. Selon son comportement et ses caractéristiques, le lead reçoit une note qui reflète son potentiel. Une fois qu’il a atteint un certain score, il est alors prêt et peut être “travaillé” par les commerciaux.

Soyez évidements présents sur les réseaux sociaux

Vous devez être partout à la fois, mais surtout, vous devez être là où sont vos buyer personas. Apprenez à leur parler et à les comprendre pour mieux pouvoir répondre à leurs attentes. Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik-Tok, Pinterest, Twitch… Autant de canaux d’acquisition possibles pour votre stratégie de génération de leads.

Utilisez les Ads et le copywriting

Écrivez d’excellentes Ads qui se différencient des autres et qui sont attirantes pour vous démarquer sur les moteurs de recherche. Vous pouvez notamment utiliser des techniques de copywriting pour rédiger des phrases percutantes et qui attireront des leads.

Pensez au référencement !

Le SEO, ou référencement naturel, est une technique redoutable et gratuite pour gagner en visibilité. C’est cependant un travail de longue haleine, qui se fait sur le long terme, et qui doit être correctement préparé en amont. Mais à la clé : votre site sur la première page des résultats Google.

Pensez aux médias professionnels de votre secteur d’activité !

La presse professionnelle est le rendez-vous par excellence des acteurs du marché et de leur audience. Une audience fédérée et impliquée, à la pointe de la connaissance de leur activité, des enjeux, des perspectives, c’est également un formidable outil de formation car in fine la presse pro répond aux attentes spécifique de chacune de leur audience . Profitez pleinement de cette relation unique pour valoriser vos offres et vos solutions !!!

Si vous suivez de près ces astuces de stratégie de génération de leads, vous obtiendrez rapidement des résultats et, donc, des nouveaux prospects qualifiés à convertir en clients.

Faites confiance à notre équipe d’experts pour vous accompagner, contactez-nous pour engager des échanges sur ces perspectives !

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