13.308 milliards d’Euros, c’est le montant des recettes publicitaires nettes totales du marché publicitaire en France sur l’année 2020 (Baromètre « Le marché publicitaire en 2020 », France Pub IREP Kantar)

Ce marché publicitaire, comprenant les médias traditionnels, digitaux et le social mobile, a comptabilisé 60 809 annonceurs sur l’ensemble des médias.

La crise sanitaire et le confinement ont poussé certains annonceurs à stopper ou annuler leurs campagnes, ce qui a tout de même engendré une perte de -28% « d’intervenants ».

Le Top 10 annonceurs

Dans le Top 10 des annonceurs, E. LECLERC est le leader 2020, aux côtés d’autres grandes enseignes généralistes comme Intermarché, Carrefour et Lidl. Mc Donalds entre dans le top 10, au contraire de Peugeot, Citroën ou SFR qui en sortent.

Orange, Bouygues (qui fait une énorme percée) ainsi qu’Amazon sont également dans ce Top 10.

« Tous les médias mesurés dans le périmètre IREP sont en régression, il s’agit d’une répercussion directe de la crise sanitaire qui a affecté la dynamique du marché publicitaire. Dans ce contexte baissier, certains médias tirent mieux leur épingle du jeu en fonction de la nature de leur média, de la structure de leur portefeuille publicitaire, et de l’incidence des périodes de confinement qui ont été plus ou moins impactantes selon les médias.« 

Et la Presse?

En presse, la pagination publicitaire a été réduite de -16,4%.

Ce média représente pourtant encore le plus important vivier d’annonceurs (hors paid social) avec 23 176 intervenants.

ITPROCOM est interrogé, chaque année, sur ses recettes publicitaires générées par la publicité dans la revue SMART DSI, la publicité digitale sur iTPro.fr et les recettes liées aux opérations spéciales.

Si le nombre d’annonceurs publicitaires au sens strict est moins important que sur le digital, la demande est forte pour l’intégration soit de parutions publicitaires, soit de brand content ou d’opérations spéciales dans le magazine afin d’accompagner un programme digital et/ou un programme de lead gen.

Cette demande est en très nette augmentation, un indice fort sur l’attractivité de la presse professionnelle.

ITPROCOM vous invite à découvrir l’édition datée Mars 2021 de la revue « SMART DSI », la revue professionnelle des décideurs IT et Métiers.

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Christophe Rosset

Associé – Groupe IT Procom – Agence Com4medias

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