13.308 milliards dâEuros, câest le montant des recettes publicitaires nettes totales du marchĂ© publicitaire en France sur lâannĂ©e 2020 (BaromĂštre « Le marchĂ© publicitaire en 2020 », France Pub IREP Kantar)
Ce marchĂ© publicitaire, comprenant les mĂ©dias traditionnels, digitaux et le social mobile, a comptabilisĂ© 60 809 annonceurs sur lâensemble des mĂ©dias.
La crise sanitaire et le confinement ont poussĂ© certains annonceurs Ă stopper ou annuler leurs campagnes, ce qui a tout de mĂȘme engendrĂ© une perte de -28% « dâintervenants ».
Le Top 10 annonceurs
Dans le Top 10 des annonceurs, E. LECLERC est le leader 2020, aux cĂŽtĂ©s dâautres grandes enseignes gĂ©nĂ©ralistes comme IntermarchĂ©, Carrefour et Lidl. Mc Donalds entre dans le top 10, au contraire de Peugeot, CitroĂ«n ou SFR qui en sortent.
Orange, Bouygues (qui fait une Ă©norme percĂ©e) ainsi quâAmazon sont Ă©galement dans ce Top 10.
« Tous les mĂ©dias mesurĂ©s dans le pĂ©rimĂštre IREP sont en rĂ©gression, il sâagit dâune rĂ©percussion directe de la crise sanitaire qui a affectĂ© la dynamique du marchĂ© publicitaire. Dans ce contexte baissier, certains mĂ©dias tirent mieux leur Ă©pingle du jeu en fonction de la nature de leur mĂ©dia, de la structure de leur portefeuille publicitaire, et de lâincidence des pĂ©riodes de confinement qui ont Ă©tĂ© plus ou moins impactantes selon les mĂ©dias.«Â
Et la Presse?
En presse, la pagination publicitaire a été réduite de -16,4%.
Ce mĂ©dia reprĂ©sente pourtant encore le plus important vivier dâannonceurs (hors paid social) avec 23 176 intervenants.
ITPROCOM est interrogé, chaque année, sur ses recettes publicitaires générées par la publicité dans la revue SMART DSI, la publicité digitale sur iTPro.fr et les recettes liées aux opérations spéciales.
Si le nombre dâannonceurs publicitaires au sens strict est moins important que sur le digital, la demande est forte pour lâintĂ©gration soit de parutions publicitaires, soit de brand content ou dâopĂ©rations spĂ©ciales dans le magazine afin dâaccompagner un programme digital et/ou un programme de lead gen.
Cette demande est en trĂšs nette augmentation, un indice fort sur lâattractivitĂ© de la presse professionnelle.
ITPROCOM vous invite Ă dĂ©couvrir lâĂ©dition datĂ©e Mars 2021 de la revue « SMART DSI », la revue professionnelle des dĂ©cideurs IT et MĂ©tiers.
Et pour découvrir comment adresser les lecteurs décideurs informatiques de la revue SMART DSI :
« SMART DSI participe aux choix et aux dĂ©cisions des Responsables et Directeurs Informatiques et directeurs mĂ©tiers impliquĂ©s dans la conduite de la transformation numĂ©rique » Sabine Terrey â Directrice Ăditoriale de la Revue SMART DSI
Christophe Rosset
AssociĂ© â Groupe IT Procom â Agence Com4medias
TĂ©l. +33 1 39 04 24 95 â crosset(@)itpro.fr
iTPro.fr â SMART DSI â iTPro Europe â IT Digital Corner â Enjeux IT
Stay up to date @iTProFR and on www.iTPro.fr