13.308 milliards d’Euros, c’est le montant des recettes publicitaires nettes totales du marché publicitaire en France sur l’année 2020 (Baromètre Le marché publicitaire en 2020, France Pub IREP Kantar)
Ce marché publicitaire, comprenant les médias traditionnels, digitaux et le social mobile, a comptabilisé 60 809 annonceurs sur l’ensemble des médias.
La crise sanitaire et le confinement ont poussé certains annonceurs à stopper ou annuler leurs campagnes, ce qui a tout de même engendré une perte de -28% « d’intervenants ».
Le Top 10 annonceurs
Dans le Top 10 des annonceurs, E. LECLERC est le leader 2020, aux côtés d’autres grandes enseignes généralistes comme Intermarché, Carrefour et Lidl. Mc Donalds entre dans le top 10, au contraire de Peugeot, Citroën ou SFR qui en sortent.
Orange, Bouygues (qui fait une énorme percée) ainsi qu’Amazon sont également dans ce Top 10.
« Tous les mĂ©dias mesurĂ©s dans le pĂ©rimètre IREP sont en rĂ©gression, il s’agit d’une rĂ©percussion directe de la crise sanitaire qui a affectĂ© la dynamique du marchĂ© publicitaire. Dans ce contexte baissier, certains mĂ©dias tirent mieux leur Ă©pingle du jeu en fonction de la nature de leur mĂ©dia, de la structure de leur portefeuille publicitaire, et de l’incidence des pĂ©riodes de confinement qui ont Ă©tĂ© plus ou moins impactantes selon les mĂ©dias.«Â
Et la Presse?
En presse, la pagination publicitaire a été réduite de -16,4%.
Ce média représente pourtant encore le plus important vivier d’annonceurs (hors paid social) avec 23 176 intervenants.
ITPROCOM est interrogé, chaque année, sur ses recettes publicitaires générées par la publicité dans la revue SMART DSI, la publicité digitale sur iTPro.fr et les recettes liées aux opérations spéciales.
Si le nombre d’annonceurs publicitaires au sens strict est moins important que sur le digital, la demande est forte pour l’intégration soit de parutions publicitaires, soit de brand content ou d’opérations spéciales dans le magazine afin d’accompagner un programme digital et/ou un programme de lead gen.
Cette demande est en très nette augmentation, un indice fort sur l’attractivité de la presse professionnelle.
ITPROCOM vous invite à découvrir l’édition datée Mars 2021 de la revue « SMART DSI », la revue professionnelle des décideurs IT et Métiers.
Et pour découvrir comment adresser les lecteurs décideurs informatiques de la revue SMART DSI :
« SMART DSI participe aux choix et aux décisions des Responsables et Directeurs Informatiques et directeurs métiers impliqués dans la conduite de la transformation numérique » Sabine Terrey – Directrice Éditoriale de la Revue SMART DSI
Christophe Rosset
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