☕ Un café et l’addition ? non merci, un café et le journal SVP

A l’heure du numérique tous azimut, pourquoi de nombreux lecteurs lisent encore la presse au format papier ?

Au-delà de la ligne éditoriale ou le sentiment d’appartenance – presse B2B, presse sportive, économique, financière, régionale…- la très sérieuse étude du journal « NEW MEDIA & SOCIETY » révèle trois facteurs marquants : « l’accès », la « sociabilité » et enfin les « rituels ».

Quels sont ces liens qui perdurent dans les manières de « consommer » les médias ?

La persistance du format papier, et son importance aujourd’hui.

Si d’aucun se pose la question de la persistance du format papier, à l’heure du tout numérique, une part importante de la population continue néanmoins de lire la presse écrite.

Au-delà de mettre en opposition le numérique et le papier, cette étude approfondie révèle comment et pourquoi les médias « historiques » restent obstinément persistants, même dans les périodes où les « nouveaux » médias connaissent une forte croissance.

L’étude dépasse l’analyse classique consistant à se focaliser sur des facteurs centrés sur les médias eux-mêmes, comme le contenu ou la technologie, l’interaction de l’audience avec les différents types d’informations, l’influence des outils et plateformes en termes d’usage et de préférence.

L’étude a été réalisée dans cinq pays démocratiques, avec toutes leurs différences culturelles, géographiques et linguistiques. On observe dans chacun de ces pays une pénétration relativement élevée d’Internet. 

488 interviews ont été réalisées en Argentine, Finlande, Israël, Japon et aux Etats Unis, représentant une des plus grandes études du genre jamais réalisée.

L’étude met en évidence trois fondamentaux : l’accès, la sociabilité et enfin les rituels.

L’accès, c’est bien évidement la possibilité de s’abonner, de disposer de lieux pour acheter, lire, découvrir, partager, c’est donc toutes les opportunités qui s’offrent à nous : abonnement ou multi abonnement personnel, abonnement ou multi abonnement professionnel, offre media dans les transports, sur le lieu de travail et tous les lieux « tiers ».

La sociabilité, c’est le fruit des interactions entre générations, la rigueur de la tradition, la puissance de la culture – personnelle, familiale ou nationale- la persistance du rôle des parents stimulant leurs enfants à lire et découvrir ce qu’on leur propose.

Enfin, les rituels : chaque journée est rythmée d’habitudes, d’usages, de coutumes également, dans lesquelles la lecture trouve une place essentielle, une part d’irrationnelle en chacun de nous, dont il sera difficile de se défaire.

Un café et l’addition ? non merci, un café et le journal svp Monsieur

L’étude en anglais est accessible (sur abonnement) sur le site NEW MEDIA SOCIETY :

Christophe Rosset

Associé – Groupe IT Procom – Agence Com4medias

Tél. +33 1 39 04 24 95  –  crosset(@)itpro.fr

iTPro.fr – SMART DSI – iTPro Europe – IT Digital Corner – Enjeux IT
Stay up to date @iTProFR and on www.iTPro.fr

Découvrez nos solutions

Communiquez et engagez efficacement nos audiences IT !

Content

Stratégie éditorale et marketing de contenus

Découvrez nos solutions de productions éditoriales dédiées aux NTIC

Communication vidéo BtoB

Votre stratégie de production vidéo à destination des décideurs IT

Communication visuelle en Île de France

Estimez vos besoins en communication et marketing

Medias

Nos solutions de syndication de contenus

Générer des Leads, valoriser et médiatiser votre expertise, vos offres et vos actualités vers les audience Décideurs IT & Métiers !

Vos Evénements Internes et Externes

Des solutions sur-mesure adaptées à vos besoins

 

Découvrez nos solutions

Communiquez et engagez efficacement nos audiences IT !