Lors de sa conférence de Presse organisée le 7 juillet 2021, DemainLaPresse a dévoilé la première étude économétrique d’efficacité Business de la Presse.

Cette nouvelle étude, à l’initiative de l’ACPM est réalisée par Ekimetrics, leader européen en Data science et Marketing science.

 Une méthodologie innovante

La méthodologie utilisée est celle du Marketing Mix Modeling. Il s’agit d’une approche statistique globale qui permet d’isoler et de mesurer individuellement l’impact des différents leviers marketing (media, prix, produit, promotions…), tout en neutralisant une multitude de facteurs externes (état du marché, indicateurs macroéconomiques, effet de saisonnalité…).

L’efficacité de la Presse

Grâce à cette méthodologie, l’étude permet de distinguer la Presse des autres médias et de prouver son efficacité pour les annonceurs. Les résultats représentent une vision globale du media Presse (Presse Papier et Presse Digitale). La constitution du benchmark sectoriel a été validée par le CESP (Centre des supports de la publicité).

Pour réaliser cette étude économétrique, l’ACPM a choisi de se concentrer sur 5 grands secteurs, dont le Luxe et les Télécommunications.

Au sein de ces 5 secteurs, le périmètre de l’étude inclut 54 marques d’annonceurs et 128 modèles économétriques, soit plus de 500 campagnes publicitaires différentes entre janvier 2015 et décembre 2020. L’étude met en avant deux indicateurs clés :

Le 1er est la Contribution : indicateur permettant de connaître la part de contribution de la Presse (Print et Digital) dans les ventes additionnelles générées sur le total des activations médiatiques.

Le 2ème est le R.O.I. Total (Retour sur Investissement court-terme X multiplicateur long-terme) : impact de l’ensemble des effets à court et à long terme des activations médiatiques.

Pour chaque euro investi, on connaît ainsi le montant en € de ventes additionnelles. R.O.I court terme x Multiplicateur Long Terme = R.O.I Total

Ventes et image de marque

L’étude révèle que dans les 5 grands secteurs étudiés, la Presse est un des médias le plus contributeur aux ventes et joue un rôle majeur dans la construction de la marque sur le long terme.

Dans le secteur du Luxe, la Presse est le media le plus contributeur à l’image de marque et génère une contribution record de près de 50% aux ventes médias. Toujours dans ce secteur, la Presse est efficace sur les campagnes de branding en générant du trafic en boutique, et également sur les campagnes produits en boostant le R.O.I sur les ventes.

Dans le secteur des Télécommunications, la Presse dévoile un positionnement particulièrement intéressant, elle est le 3ème media le plus contributeur aux ventes médias avec un retour sur investissement très élevé.

La Presse à un rôle clé dans le mix publicitaire :

  • C’est le 2ème contributeur aux ventes médias, 1€ investi génère 5,7€ de revenu moyen sur les 5 secteurs clés étudiés
  • La Presse démontre son impact sur le court terme et le long terme
  • Des effets de synergie prouvés qui viennent booster le retour sur investissement des campagnes incluant la Presse.
  • Un media efficace pour tous types d’annonceurs (petits, moyens et grands annonceurs)

Objectif : Maximiser le retour sur investissement des annonceurs !

ITPROCOM, éditeur de la publication B2B « SMART DSI » –conduire la transformation numérique de l’entreprise- est engagé depuis de nombreuses années à apporter à ses annonceurs – Acteurs IT & ESN – une offre de communication mixte à forte valeur ajoutée, avec un media presse papier ainsi que son media digital iTPro.fr.

IT PROCOM vous invite à découvrir l’édition datée Juin 2021 de la revue « SMART DSI », la revue professionnelle des décideurs IT & Métiers.

Au plaisir de nos prochains échanges sur ces perspectives !

Bien cordialement

Christophe ROSSET

crosset@itpro.fr

Directeur Associé Groupe IT PROCOM – Agence COM4MEDIAS

Edition & Marketing pour les Acteurs IT

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