Retrouvez les principales tendances 2023 concernant le marketing de contenu : canaux utilisés, contenus favorisés, KPI suivis, ROI…
Stratégie de diffusion réduite et qualité du contenu à améliorer…L’étude « The Content Marketing Trend Study » menée par « Statista » apporte un éclairage saisissant sur l’usage du Content Marketing par les entreprises aujourd’hui, en B2B comme en B2C.
Marketing de contenu : quelles tendances pour 2023 ?
Alors que le renforcement de la marque et la génération de leads sont les principales stratégies du marketing de contenus, la réalité s’avère beaucoup plus nuancée :
Lead Gen en manque d’efficacité :
Lorsque l’on demande aux entreprises quelles sont les activités de marketing de contenu mises en œuvre pour atteindre leurs objectifs, les programmes de Lead Gen arrivent seulement en cinquième position avec 21% !
L’Email marketing et lettre électronique de l’entreprise arrivent en 1ere position, suivi du
Marketing sur les réseaux sociaux & publications sponsorisées
Stratégie de diffusion réduite et qualité du contenu à améliorer
Près de 75 % des Entreprise B2C & B2B considèrent que leur stratégie de marketing de contenu est « réussie », il n’en demeure pas moins que 70 % de ces entreprises pensent manquer de temps pour définir et développer une vraie stratégie de diffusion, et surtout 50 % souhaiteraient augmenter la qualité de leur contenu
Pour exemple, 3 Entreprises B2B sur 4 souhaitent publier du contenu plus fréquemment, seul un contenu par semaine est publié en B2B alors qu’un quart des Entreprises B2C publient quotidiennement du contenu.
Quel ROI pour le Marketing de contenu ?
Du côté du retour sur investissement, le constat est tout aussi amère, 42 % des entreprises estiment être incapables de mesure concrètement leur ROI
L’analyse des réseaux sociaux et le trafic du site web sont les principaux KPI utilisés pour mesurer le succès loin devant l’augmentation du volume de leads qualifiés et surtout 2 entreprises sur 5 ne parviennent pas à mesurer correctement un retour sur investissement, 42 % estiment même être incapables de mesurer concrètement leur ROI.
Concrètement, près de la moitié des entreprises B2B ne lient pas leur marketing de contenu vers leur conversion commerciale.
Marketing de contenu, quelles perspectives en terme de budget ?
A l’avenir, les budgets alloués au content marketing vont continuer d’augmenter
Plus de la moitié des entreprises vont travailler sur la mise en place d’une approche stratégique afin de mesurer le succès de leur marketing de contenu – les contenus sont encore principalement diffusés via ses propres médias à hauteur de 77%, et seulement 17% via le Paid media !
Par rapport au B2C, les formats tels les Webinaires et les livres blancs resteront très populaires dans les entreprises en B2B, même si 40% des entreprises souhaitent utiliser plus d’infographies.
Les résultats complets de l’étude sont à lire ici
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